Suivant le développement de l’économie mondial et de l’innovation technique, pour l’exploitation de mine, c’est pas seulement le concassage et criblage maintenant, on commence à faire les processus plus profonds pour obtenir le concentrée de cuivre, de fer, d’or etc.
Actuellement, l'exploitation minière se compose toujours les trois grands types d'opérations: l'extraction, l'enrichissement et le processus de traitement des minéraux.
Le terme «exploitation minière» est spécifique au processus de l'extraction du minerai de la terre, ce qui implique la plupart du temps, soit l'excavation à ciel ouvert ou des mines profondes. Il est toujours effectué par l’équipement de concassage comme le concasseur à mâchoire, le concasseur à percussion etc.
Le terme «enrichissement» est la première tentative de libérer et se concentre le minerai de la roche extraite. Les opérations d'enrichissement comprennent le concassage, le broyage, le lavage, la dissolution, la cristallisation, la filtration, le tri, le calibrage, le séchage, la granulation, le briquetage, ou le grillage en préparation pour la lixiviation, la concentration par gravité, la séparation magnétique, la séparation électrostatique, la flottation, la fusion, et le tas, le dépotoir, le cuve, le réservoir, et la lixiviation in situ. Il est toujours effectué par l’équipement de l’enrichissement, comme le séparateur magnétique, ou la machine de flottation etc.
Les opérations de traitement de minerai suivent généralement l'enrichissement et ont des techniques qui modifient la composition chimique du minéral du minerai, comme l'échange d'ions, l'extraction par solvant, la fusion, l'affinage électrolytique et l'attaque à l'acide ou la digestion. Il est toujours effectué par les machines comme le broyeur à boulet, le classifieur, le goulotte spiral etc.